Tant de merveilles à découvrir !
La Balagne, c’est toute la région qui s’étend du sud de Calvi au “désert” des Agriates, une côte découpée, aux roches de granit ocre et gris, parsemée de plages de sable blanc et de stations touristiques réputées.
La Balagne, c’est aussi un arrière-pays qui s’étage jusqu’aux contreforts d’un massif montagneux culminant à près de 2000 mètres. Dans les replis de ses collines verdoyantes, vous pourrez visiter de nombreux villages aux ruelles moyenâgeuses, parfois cachés loin de la mer et de ses dangers d’autrefois, parfois dominant fièrement le paysage, perchés sur les sommets, avec leurs maisons de pierre bien serrées les unes contre les autres.
Vous y profiterez avant tout des attraits de sa belle Nature, ses plages, ses torrents, mais aussi ses nombreux sentiers pédestres, ses forêts, ses maquis parfumés…
CALVI, la magnifique !
Calvi est l’une des destinations touristiques les plus réputées de Corse, car elle cumule de nombreux atouts :
- Une longue histoire, avec son imposante citadelle posée sur la mer ;
- La plus grande – et belle – plage de Balagne, 5 kilomètres de fin sable blanc en parfait demi-cercle, et sa pinède de pins parasols ;
- Son port de plaisance, avec ses quais bordés de terrasses de cafés et restaurants, qui incitent à la flânerie ;
- Son centre-ville animé jusque tard le soir en été, dans un décor de maisons anciennes et de ruelles pavées…
Découvrez dans la vidéo ci-dessous notre belle ville de Calvi et ses panoramas extraordinaires.
CALVI, une ville chargée d’histoire
Calvi, c’est d’abord une majestueuse citadelle génoise du XIIIème siècle, bâtie sur un cap de granit dominant la mer, à 20 minutes de marche seulement de la villa Alba Dolce.
On y pénètre par une grande porte sur laquelle est gravée la devise de Calvi : Civitas Calvi semper fidelis, qui signifie “La ville de Calvi toujours fidèle”. Une rue abrupte pavée de granit poli vous conduit au coeur de la vieille ville, où vous découvrirez sa cathédrale St Jean-Baptiste, ses anciens palais et même un très vieux pan de mur… l’ultime vestige de la maison où vécurent les parents de Christophe Colomb, et où il est peut-être – sans doute – né…
Des remparts, la vue sur la mer est splendide, on y découvre tout Calvi, sa plage, son port, ses quais et sa vieille tour de sel au bord de l’eau.
CALVI, une ville touristique animée
Chaque période estivale décline ses animations à Calvi :
En juin, Calvi Jazz Festival ;
En juillet, Calvi On The Rocks ;
En août, ne manquez pas notre grand feu d’artifice du 15 août !
Fin août : Rencontres de musiques classique et contemporaine de Calenzana ;
En septembre, les Rencontres Polyphoniques investissent la citadelle…
De nombreux groupes de musique et chants corses se produisent en soirée à Calvi et dans les villages de Balagne.
Activités sportives et de nature :
Sur la plage et en mer : baignades, voile, planche à voile, pédalo, jet-ski, ski nautique, kite-surf, plongée, plaisance, excursions en bateau… Tout cela à quelques minutes de la villa Alba Dolce.
Les nombreux sentiers de randonnée à parcourir : en bord de mer, dans l’arrière-pays, ou en montagne, à pied, en VTT ou à cheval, promenez-vous d’un village à l’autre ou de plage en rochers à travers le maquis.
A 100 mètres de votre location, un sentier vous mène en 40 minutes de grimpette à la chapelle Notre-Dame de la Serra, perchée sur une crête et vous offrant un panorama fabuleux sur le golfe de Calvi :
Découvrez la Balagne… et les balanins !
Aventurez-vous sur les petites routes panoramiques qui mènent de villages colorés à des nids d’aigles haut perchés. Ces villages sont très pittoresques dans leur écrin de verdure, et ils abritent souvent des ateliers d’artisans d’art que vous pourrez rencontrer et voir travailler, des boutiques de produits locaux et des restaurants où déguster les spécialités locales.
Abandonnez le volant pour prendre place à l’intérieur du “trinichellu”, le petit train corse. Du terminus de Calvi, vous pouvez aller visiter Corte ou Ajaccio, en traversant des paysages de montagne à couper le souffle. Des navettes estivales entre Calvi et l’Ile-Rousse vous permettent de vous arrêter tout au long du parcours de 30 minutes en bord de mer, et de profiter d’une crique cachée entre les rochers pour une baignade rafraîchissante.
Les délices de Balagne
Tout l’été, les petits commerces et restaurants du centre de Calvi sont ouverts jusque tard le soir, autour de notre rue piétonne, la rue Clémenceau, et sur les quais bordés de cafés et restaurants.
Vous y trouverez des boutiques de produits corses de qualité, et un grand choix de restaurants avec leurs terrasses en plein air et leurs spécialités.
Calvi compte d’innombrables restaurants dans tous les styles et à tous les prix, dont les “paillotes” de la plage, qui allient gastronomie et paysage de rêve, les pieds dans l’eau.
Toutes les saveurs de la Corse…
La Balagne a longtemps été nommée “le jardin de la Corse”. Nos spécialités sont :
- L’huile d’olive : obtenue à partir d’olives mûres, elle est blonde, fine et douce, sans astringence.
- Le vin : visitez les caves de nos nombreux vignobles et dégustez les vins de Balagne.
- Les fromages : à base de lait de brebis ou de chèvre, de nombreux producteurs proposent des fromages fermiers typiques et variés. A déguster avec un bon vin local et un peu de confiture de figues (locale aussi…)
- Le miel : diverses variétés selon les saisons, et vous goûterez aussi des pains d’épices et autres nougats “nustrale” !
- Et tous les produits artisanaux gourmands de la Corse : biscuits à base d’amandes ou de châtaignes, charcuteries, confitures…
Choisissez la villa Alba Dolce pour venir découvrir Calvi et la Balagne ! C’est votre “camp de base” idéal à Calvi.
Planifiez votre séjour, vérifiez nos disponibilités ICI…